mardi 24 juillet 2007

Conserver les piments après la récolte.

Après avoir récolté vos piments, vous pouvez les conserver de différente manières :

  • En les faisant sècher ( au soleil , pendu dans un endroit sec ou même au four ( 50° ) ). Une fois sèché le piment peut se garder assez longtemps pour peu qu'il ait été lavé pour éviter les moisisures. Vous pouvez le réduire alors en poudre très fine et le conserver dans un bocal hermétique.
  • Vous pouvez aussi les conserver dans de l'huile ( de bonne qualité ! ). J'ai utilisé une huile d'olive ( classique ) mais rien n'empêche de varier. Bourrez alors la bouteille de piments à ras bord et remplissez d'huile. Conservez au frais et à l'abri de la lumière. Avant de l'utiliser pour la première fois attendez un bon mois.
  • Une autre technique est de les conserver dans du vinaigre : http://www.antillesresto.com/antilles/conservation-de-piments-au-vinaigre_48_15.htm
  • Une recette "de famille" est de remplir une bouteille de piments , de complèter la bouteille à ras bord en y mettant moitié Gin , moitié whisky. A utiliser avec précaution !!!
  • Sinon j'en ai simplement conservé entiers, sèchés en les oubliant dans un ravier au sec, puis en les mettant au frigo. 8 mois plus tard ils n'avaient pas perdu de leur piquant.

10 commentaires:

cultivator a dit…

Excellent article.

C'est la première fois que j'essaye de cultiver le piments et vos conseils m'ont bien aidé.

J'ai semé des graines (variété "piments d'algérie") en pot et à l'intérieur. Aujourd'hui les plants ont 8 à 10cm et j'attends fin mai avant de les mettre dans le jardin

Doc-Zaius a dit…

Je suis content que ce blog recoivent quelques visiteurs de temps en temps , il y avait longtemps que je n'y avais plus prêté attention.
J'ai tenté quelques expérience ces derniers temps et je pense pouvoir créer un blog bien plus complet d'ici peu de temps mais je dois attendre les vacances afin d'avoir un peu de temps libre.

Bonne culture d'ici là !

Math a dit…

Bonjour,
j'aime bien tes commentaires...
En fait, je fais pousser des piments depuis cet hiver, (à l'intérieur bien sûr, je suis du Québec) et maintenant que le soleil est bel et bien arrivé, alors, mes plants progressent pas mal.
J'ai mis mon premier plant dehors il y a presque 1 mois, disons que ça l'a ralenti pas mal. Malgré ça,
J'ai récolté mon premier piment il y a quelques semaines.
Ma question est sur l'hybridation. Je me doutais bien qu'il y avait se genre de phénomène mais je ne le cerne pas tout à fait. En fait, j'ai planté toutes sortes de graines de piments. Habanero, "cherry bomb", des "oiseaux", des verts longs, des plus petits verts, des jalapenos, même des bananes (est-ce des poivrons?). De ce que je peux vor en ce moment, j'ai pas mal de "cherry bomb", mais à partir des formes des autres pousses qui s'en viennent, je devrais récolter des habanero, des verts longs et des oiseaux.
Est-ce normal? Qui gagne à ce petit jeu de l'hybridation?

Merci

Lucie a dit…

merci pour ces conseils ! Je viens de récolter ma plante, on me l'avait offerte avec les piments déjà dessus, je triche un peu quoi ... mais j'aimerais bien la voir refleurir !

Elka T. a dit…

Salut
J'ai jeté les grains de piment encore fraiches dans un coin du jardin et ils ont poussé (sans suivre votre procédure qui est logique), mais moi je vis au sud du Maroc à aourir prés d'Agadir.peut étre que cela est dù au climat chaud de la région.
merci

jerone yann a dit…

Bonjour,
après 3 années infructueuses sur mon balcon, j'ai enfin réussi à obtenir 3 pieds de piments d'espelette qui donnent beaucoup en cette période estivale (août 2015) dans le sud de la France (Montpellier).
Ma question est toute simple : est-ce que les pieds repousseront l'année suivante et seront productifs...?... où dois-je racheter de nouveaux plans..?...
Merci d'avance pour une réponse avisée.
Jean Rouffaneau

Elka T. a dit…

Bonjour
Ma plante piment fort est agées de plus de ans et est sur ma terrasse dans un pot , et toutes les deux à trois semaines les piments poussent (2 à 4 ),mais de temps en temps je coupe les branches secs et je tailles les extremités haut de la plante !
excusez mon français
salut
(je suis à agadir-Maroc)

Unknown a dit…

Merci pour ce blog : informations intéressantes et très utiles !

Yvonne Vincent a dit…

Merci pour ce blog : informations intéressantes et très utiles !

Michel M a dit…

Merci pour ce tutos très bien détaillé.
Et c'est décidé je me lance aujourd'hui, je viens de récupérer quelques graines ... Me reste qu'à suivre votre article (merci)